Histoire du bâtiment

 

Jusqu'en 1849, l'école et le logement de l'instituteur se tenaient dans une maison appartenant à Mr le marquis de Villette. celle ci était louée par la municipalité.

Suite à un avertissement donné par un Huissier, Mr le maire a été mis en demeure de trouver très rapidement un nouveau logement.

A cette époque, peu de solution était disponible. seule la possibilité d'achat d'une maison appartenant à Mr Narcisse Bouland huissier à Beauvais se présentait pour un montant de 2400 frs.

Le 9 août 1849,  le conseil municipal délibère favorablement pour acheter cette maison.

Avec le temps, des difficultés vont apparaître. L'emplacement très près du secteur marécageux du village et a vétusté de la maison posent problèmes.

En 1854, une nouvelle opportunité se présente. Faire l'achat pour la somme de 4000 frs, d'une maison semble-t-il plus grande et qui va permettre de recevoir l'école, la mairie et le logement de l'instituteur. 

Cette maison semble être l'emplacement de la mairie actuelle et appartenait à Mme Demonchy Césarine, Ambroisme, veuve Bouchez.

Les frais divers (intérêts, frais de réalisation, frais de construction, honoraires d'architecte) amènent le prix de l'acquisition à 9359 frs.

Le produit d'une vente d'arbres d'un montant de 2000 frs est voté pour le financement.

En complément, une surimposition extraordinaire sera votée pendant 9 années afin de financer l'achat.

Jusqu'en 1863, et devant les difficultés rencontrées (augmentation du coût des travaux , le mauvais état général de la maison), le conseil municipal décide à l'unanimité que la construction d'une nouvelle maison serait préférable.

Par délibération en date du 17 septembre 1863, Mr le maire charge Mr Bellanger architecte de l'arrondissement de Clermont, de réaliser les plans du nouveau projet, c'est à dire une maison sur deux étages.

Le 10 décembre 1868, ces nouveaux plans sont approuvés.

Après quelques nouvelles années de difficultés financières, c'est le 1er février 1873 qu'une nouvelle délibération est prise pour valider le nouveau projet.

La maison sera construite en 1874 par les entrepreneurs LEGRAND et BURGUIERES de St Martin Longueau. ( voir plans)

Le procès verbal de réception du nouveau bâtiment communal (école, mairie, logement de l'instituteur) est signé le 11 mai 1876.

Le logement de l'instituteur devenant trop petit, le 5 juin 1907 le conseil municipal décide la construction d'une extension sur la façade sud de la maison.

En 1939, un préau a été ajouté.

La bâtisse semble avoir été occupée sans recevoir de modifications majeures jusqu'en 1959, date qui correspond à la construction de la nouvelle école (Gaston Gérard) qui comportait une clase et un préau contigu.

Par délibération du conseil municipal en date du 18 septembre 1981, l'espace public devant la mairie a été bitumé.

Pour faire face à la vétusté de la mairie et à l'inoccupation du logement contigu, le 16 octobre 1987, le conseil décide d'engager des travaux de restructuration du rez-de-chaussée du bâtiment.

L'étude et le suivi des travaux sont confiés au cabinet d'architecture NORMAND ET VERBRUGHE de Creil.

Plus aucune modification n'a été réalisée à la mairie jusqu'au réaménagement total du bâtiment de 2012-2013 mené par l'architecte DELACHARLERY de Senlis.