Histoire du bâtiment

 

Jusqu'en 1849, l'école et le logement de l'instituteur se tenaient dans une maison appartenant à Mr le marquis de Villette. celle ci était louée par la municipalité.

Suite à un avertissement donné par un Huissier, Mr le maire a été mis en demeure de trouver très rapidement un nouveau logement.

A cette époque, peu de solution était disponible. Seule la possibilité d'achat d'une maison appartenant à Mr Narcisse Bouland huissier à Beauvais se présentait pour un montant de 2400 frs.

Le 9 août 1849,  le conseil municipal délibère favorablement pour acheter cette maison.

Avec le temps, des difficultés vont apparaître. L'emplacement très près du secteur marécageux du village et la vétusté de la maison posent problèmes.

En 1854, une nouvelle opportunité se présente. Faire l'achat pour la somme de 4000 frs, d'une maison semble-t-il plus grande et qui va permettre de recevoir l'école, la mairie et le logement de l'instituteur. 

Cette maison semble être l'emplacement de la mairie actuelle et appartenait à Mme Demonchy Césarine, Ambroisme, veuve Bouchez.

Les frais divers (intérêts, frais de réalisation, frais de construction, honoraires d'architecte) amènent le prix de l'acquisition à 9359 frs.

Le produit d'une vente d'arbres d'un montant de 2000 frs est voté pour le financement.

En complément, une surimposition extraordinaire sera votée pendant 9 années afin de financer l'achat.

Jusqu'en 1863, et devant les difficultés rencontrées (augmentation du coût des travaux , le mauvais état général de la maison), le conseil municipal décide à l'unanimité que la construction d'une nouvelle maison serait préférable.

(En savoir plus)

Inauguration mairie (27 avril 2013)

Visite des locaux de la mairie