BAZICOURT AUJOURD'HUI

Vue aérienne de Bazicourt

La commune est située au sud-est de la région Picarde entre les communes de Houdancourt à l’est, Pont Ste Maxence (Sarron) au sud, St Martin Longueau à l’ouest et Sacy le Petit au nord.

La superficie du territoire est de 382 hectares. Les altitudes sont peu élevées sur ce territoire de plaine et de marais. L’altitude moyenne est d’environ 34 mètres. Les terres agricoles et les bois forment la partie la plus importante de la surface.

Le village est constitué actuellement de 326 habitants en référence au dernier recensement de janvier 2013.

Il fait partie des 22 communes du canton de Liancourt et de l’arrondissement de Clermont.

Faisant partie des communes de moins de 500 habitants, un conseil municipal constitué de 11 personnes en assure la gestion.

Deux exploitations agricoles sont en activité et produisent des céréales (orge, blé, maïs), betteraves sucrières. L’élevage bovin y est aussi pratiqué.

La partie artisanale est constituée par une menuiserie, une entreprise de décapage par salage, une entreprise de travaux et d’un artisan taxi.

Malheureusement aucun petit commerce ne subsiste dans le village.

Bazicourt possède en revanche, un cadre de vie très agréable. Par sa petite taille et sa situation privilégiée en bordure du bois de Villette, la nature, le calme et la tranquillité sont très appréciés de la population.

Un auteur dit à son sujet ‘’Heureux pays qui n’a point d’histoire, sans doute parce qu’il n’a point éprouvé de malheurs’’.

PLAINE DE JEUX

Notre commune est équipée d'un espace de rencontre ou sont regroupés les équipements de détente et de loisirs.

Sont à la disposition de la population un city stade, un espace boules, un espace football, un espace volleyball et un espace petite enfance.

Des activités diverses et variées sont également possible  sur l'espace en herbe.

Bazicourt sous la neige